top of page

Qu'est-ce que la Gestalt ?

Le mot est issu d'un verbe d'action allemand "Gestalten" qui signifie “donner forme”, “faire émerger”.

Il s’agit notamment de rendre conscientes les formes répétitives dans lesquelles l’être humain s’enlise, d’en comprendre l’intérêt et de commencer à expérimenter concrètement une autre façon de réagir à la confrontation avec ce qui, jusque là difficile ou impossible à faire, empêche de sortir des répétitions (“gestalts inachevées”)

La Gestalt - prononcez "guechtaltt" - est une méthode de psychothérapie profondément humaniste, issue de la psychanalyse, et intégrant de grands courants philosophiques européens (existentialisme, phénoménologie) et orientaux (le zen, l'ici et maintenant) ainsi que les apports de la psychosociologie (systémie et interaction individu/environnement). Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, est l'un des co-fondateurs ayant modélisé cette approche dans les années 1950 aux États-Unis. Il s'écarte du modèle freudien en réintégrant le corps dans le processus analytique. Ce qui fait de la Gestalt une approche psychocorporelle : le corps et son langage est considéré comme une porte d'entrée vers le mieux-être. 

C'est donc un modèle thérapeutique complet qui repose sur des concepts-outils puissants et un cadre d'intervention spécifique.

J'y ai trouvé une magnifique synthèse de mes précédents enseignements et un cadre à la fois structuré, vivant et créatif. J'apprécie particulièrement la vitalité de ce modèle de psychothérapie et la profondeur de son évolution depuis l'époque où elle s'est implantée en France.

Je pratique pour ma part une gestalt-thérapie intégrative qui s'appuie sur les neurosciences, la méditation pleine conscience et les théories développementales actualisées.

Elle s'est affirmée comme une thérapie plus relationnelle, plus attentive à l'expérience de la personne et la façon dont elle se met en forme dans ses dimensions sensorielles, émotionnelles et cognitives.

C'est une approche humaniste qui porte une vision optimiste et le postulat qu'ici et maintenant, je peux développer ma liberté intérieure. 

Personnellement, j'ai adoré vivre cela. Cela fait partie de moi à présent et cela a progressivement transformé ma propre façon d'être au monde et dans mes relations.

Aujourd'hui j'ai à cœur de pouvoir transmettre cette expérience et partager cela avec mes clients.

Quel est l'avantage d'entamer une psychothérapie Gestalt ?

IMG20240721124035_edited.png

Entamer une psychothérapie Gestalt c'est s'offrir la possibilité de se redonner du pouvoir sur sa vie, d'être dans sa pleine autonomie (choix, responsabilité).

La Gestalt travaille avec et sur votre monde intérieur.

Elle aide à intégrer les parties de soi les moins gracieuses, ou bien coupées, rejetées, pour aller vers une forme unifiée de vous-même.

Tendre vers l'unité de ce que l'on est a un impact sur sa relation à soi, à l'autre, au monde.

C'est une porte d'entrée pour l'achèvement de certains vécus émotionnels non "assimilés", et une façon de remettre du mouvement dans ce qui a pu vous figer et stopper votre développement.

Enfin, c'est  une approche très respectueuse de la personne qui accompagne à retrouver son état naturel de bien être.

Vous ressentez que votre sentiment de sécurité intérieure s'est fissuré ?

Vous connaissez une instabilité qui dure depuis un peu trop longtemps ?

Vous cherchez refuge dans un mental contrôlant, une hyper vigilance souvent suivi d'un état d'épuisement ?

Vous sentez peut-être déjà que c'est le moment opportun pour démarrer une thérapie.

Ce que cela va vous apporter :

Plume

La Gestalt thérapie intégrative que je pratique va vous apporter du réconfort, de l'apaisement et de la structure.

La Gestalt thérapie intégrative va vous entendre vraiment là où vous êtes.

Vous allez remettre du mouvement là où la mémoire traumatique a pu se figer, et renforcer vos ressources, le goût de vous même, et votre envie d'aller au contact de façon sereine.

Vous aurez davantage confiance en vos décisions, saurez exprimer vos besoins dans une relation, réagir aux critiques, ou encore vous affirmer avec plus d'assurance, défendre vos idées et mettre des limites.

Vous serez en mesure de vivre des situations d'interdépendance de façon saine, d'accueillir le bon dans votre vie et d'être dans la pleine expression de vos choix

La séance de Gestalt-thérapie.
Concrètement.

IMG20241009123153_edited.jpg

Le cadre fonctionnel est notre premier outil, garant de la réussite de votre thérapie.

Je pose ce cadre avec vous lors du premier rendez-vous.

C'est un moment important. Il permet de nous rencontrer, et de sentir de part et d'autre, l'envie de poursuivre le travail thérapeutique ensemble.

C'est un moment où j'écoute attentivement ce qui vous a poussé à venir vers moi, le motif de votre demande.

Je vous indique ici quels sont les principaux points de cadre.

Une séance de Gestalt dure 45'.

Son tarif est de 60€.

La fréquence pour mener correctement une thérapie est idéalement une fois par semaine à deux fois par mois.

Cette fréquence est pour autant ajustable en fonction d'un certains nombres de facteurs que nous pourrons évoquer ensemble.

Chaque parcours est singulier.

En Gestalt, le thérapeute est impliqué dans sa posture, de façon à ce que les reflets qu'il propose, ses interventions soient les plus ajustées que possible. Ainsi, un dialogue thérapeutique se co-construit peu à peu et vous permet de délier ce qui a pu se nouer ou se figer dans d'autres temps.

Nous travaillons principalement sur et à partir de l'ici et maintenant et prenons soin ensemble des émergences émotionnelles et cognitives.

Ethique & Déontologie

Ma conscience professionnelle repose sur une véritable implication de ma part, un profond respect de la confidentialité des séances et du cadre, des liens bienveillants et soutenants envers mes collègues ainsi que sur les 3 piliers suivants :

​J'œuvre à mon propre développement par 

  • la supervision régulière : C’est un lieu de développement permanent pour continuer à acquérir savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à cette activité. Préparer mes supervisions est une activité à part entière de ce métier. C'est un investissement et un espace-temps de ressourcement essentiel, qui aide à la réflexion, à l’élaboration de stratégie thérapeutique. Elle permet la prise de recul, la remise en question. C’est l’assurance d’avoir des rétroviseurs bien réglés pour prendre conscience des angles morts de mes propres filtres, et aussi une façon de respecter mon ‘tempo guisto’ et celui de mes clients, de pouvoir regarder transferts et contre-transferts dans la relation thérapeutique.

  • la thérapie personnelle : je poursuis et approfondis cette exploration personnelle, via la Gestalt-Thérapie auprès de Grégory Hanifa, Gestalt-thérapeute à Crest (26)

  • la formation continue : de façon à cultiver ce qui sera toujours dans l'intérêt élevé de mes clients. 

codes déontologiques auxquels je souscris

Ma certification

pour en savoir plus

L'Ecole Humaniste de Gestalt, pour contribuer à un monde meilleur
bottom of page